A propos

Il était une fois...

La découverte du statut de freelance avec son lot de surprises

Mon nom est Nathalie Scott et je suis coach en UX Design freelance. Après 15 ans de CDI, je suis devenue freelance en novembre 2017 et je fais partie des 91% des indépendants qui ne souhaitent pas revenir au salariat. En parallèle de mon activité professionnelle, je me suis donné pour mission de réduire le stress des freelances sur une thématique très spécifique : les délais de paiements de leurs clients.

Si devenir indépendant comporte de nombreux avantages et séduit de plus en plus de français (+ 600 personnes par jour en France d'après les dernières statistiques), ce statut a aussi son lot de mauvaises surprises...

Freelances et liberté
Freelances et inquiétudes

L'une des plus grandes peurs des freelances

Faire face aux retards de paiement et aux factures impayées

A chaque fois que je parle avec un freelance et que je lui demande de me faire un retour d'expérience sur son statut, les avantages cités sont souvent les mêmes et l'une des principales inquiétudes reste la trésorerie comme en témoignent les extraits ci-dessous.

"Ma demande d'acompte a été refusée pour cette mission. J'espère que le client va quand même me payer !"
"J'aurais dû être payé il y a déjà une semaine, mais je n'ai toujours rien reçu. Je vais devoir le relancer."
"Ça fait 6 mois que je relance mon client pour une facture de 17 500 €. Il fait la sourde oreille. Dois-je porter plainte pour être payé ? Ça va me coûter cher en plus en frais d'avocat, et je n'ai pas les moyens."

Un mal français passé sous silence

S'exprimer pour faire changer les choses

Malgré les pénalités prévues par la loi française, certaines entreprises (grandes comme petites) continuent de jouer avec leur trésorerie, au détriment des freelances. S'il est utopique de croire que ce genre de comportement cessera d'exister du jour au lendemain, je suis convaincue qu’il est possible d’agir pour préserver les freelances et réduire leurs inquiétudes.

Certes, MEILLEURS PAYEURS n'est pas une solution magique qui obligera les entreprises à respecter leurs délais de paiement et à payer les freelances pour leur travail effectué. Mais cette plateforme collaborative permet aux freelances de prendre la parole et de les aider à choisir de travailler avec les meilleurs payeurs.

Freelances, il est temps de changer
Freelances, évaluez vos clients

Contribuer pour travailler plus sereinement

Le cercle vertueux : vérifier, signer, travailler, évaluer, partager

La plateforme collaborative de MEILLEURS PAYEURS permet aux freelances d'évaluer leurs clients de manière anonyme. Ces évaluations se veulent objectives et concernent uniquement les délais de paiements de vos clients sur la base de 4 critères : délais de paiement respectés, paiement en 24 heures, retards de paiement, procédure judiciaire. La création d'un compte est obligatoire pour contribuer.
Pour garantir la fiabilité des contenus et éviter toute dérive, les créations de compte et les évaluations sont modérées.

La plateforme permet aussi de consulter les évaluations anonymes rédigées par les freelances inscrits.

Freelances, partagez vos expériences de manière anonyme sur la fiabilité de paiement de vos clients dès maintenant !